Bonjour,
Je suis tombé sur une émission de Continent Sciences qui traite des problématiques de l’évaluation dans le monde de la recherche scientifique. Vous pouvez écouter l’émission en cliquant sur le bouton ci-contre :
Yves Gingras, invité de cet émission, nous explique le fonctionnement de la bibliométrie et les dérives qu’elle amène, au point par exemple que l’article scientifique le plus cité est aux yeux de son auteur le moins intéressant qu’il ait écrit.
Malheureusement, c’est principalement sur des critères bibliométriques qu’on va par exemple décider de financer un projet de recherche plutôt qu’un autre. Cela vérifie une fois de plus l’adage « dis-moi comment tu es noté, je te dira comment tu te comportes » que j’exposais dans l’article Mon KPI est plus gros que le tien. Comme quoi, aucun champ n’est épargné par le choix de mauvais indicateurs, et par les conséquences que cela entraîne…
Je vous mets un lien vers le bouquin d’Yves Gingras, Les dérives de l’évaluation de la recherche : Du bon usage de labibliométrie, qui approfondit un peu plus le sujet.
Pour plus de détails, la page de l’émission est ici. Si vous souhaitez apportez votre témoignage sur cette problématique, n’hésitez pas à commenter l’article.
A une prochaine!