Petit guide de survie face aux connards, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent au travail
Robert Sutton nous présente ici un ouvrage qui entend traiter le sujet sérieusement et se révèle hilarant à certains passages, porte bien son sous-titre.
Si vous êtes régulièrement confronté à un sale con, il devrait vous apporter beaucoup de réconfort, mais aussi des astuces pour réduire considérablement ses mauvaises influences, que ce soit en termes de moral, d’efficacité, ou tout simplement de confort de vie.
Ce livre explique le pourquoi de la prolifération des comportements de cons au travail, et la nuisance qu’ils peuvent y générer pour tout le monde. Il vous donnera des clefs pour envisager les chose d’une autre manière dans un contexte
De mon côté, je suis tombé dessus après une expérience difficile. Je n’étais pas au top de ma forme à cette époque et j’ai eu la malchance de tomber sur une chef d’équipe très autoritaire et vindicative. Mon niveau de confiance a été très sérieusement entamé après huit mois à subir des méthodes de management particulièrement pénibles. La lecture d’Objectif Zéro-sale-con m’a montré tout un tas de petits mécanismes de résistance aux mauvais stress, et surtout m’a rassuré sur ma propre compétence.
Après cette expérience, j’ai résolument dit non à toute tentative de domination je suis passé à une attitude de personne dépendant de son employeur, à celle de quelqu’un qui choisit son chef, et qui vient au boulot parce qu’elle le veut bien, et c’est plus que libérateur! Je ne travaille pas du tout moins qu’avant pour autant, mais mieux car plus serein, et ça me coûte beaucoup moins d’énergie.
Pour conclure, ce bouquin ne présente pas de recette magique, mais il vous fera du bien si vous doutez de vous dans le monde du travail ou ailleurs : oui il y a des comportements de gros cons en entreprise, et non vous n’êtes pas forcément un gros naze si on vous pousse à vous sentir mal à la moindre boulette. Il se révélera utile autant pour ceux qui se sentent entourés d’un environnement hostile, qu’à un manager qui souhaite s’assurer de ne pas faire de dégâts sans s’en rendre compte. Pour ceux qui l’ont lu, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.
A plus 🙂